Les Points Noeuds

Utilité et principes

Les points nœuds sont destinés à faciliter la balade en vélo, depuis la création d’un itinéraire jusqu'à  la balade elle-même. Cette magnifique technique nous vient du pays du Vélo, la Hollande.

Son principe est simple: des endroits précis à la jonction de plusieurs routes sont identifiés par un numéro unique (par province). Ces numéros sont repris aussi bien sur une carte pour vélo que sur le terrain, ce sont les points nœuds.

Ces points nœuds sont reliés entre eux par des chemins que l'on peut parcourir en vélo, en toute sécurité: routes peu fréquentées, chemins en bon état, chemin privilégié (Ravel), piste cyclable,....

A l’inverse des parcours pré-établis et marqués qui sont rigides, ce système vous permet de choisir la balade que vous allez faire en fonction de votre forme et de vos envies du moment (distance, région)

Comment préparer votre balade

Trouvez une carte point nœud

  • Vous pouvez vous procurer une carte papier de la Belgique ou de la région qui vous intéresse. 

  • Vous pouvez la visualiser sur de nombreux sites internet comme fietsroute (Belgique), opencyclemap (mondial), ...

Créez VOTRE itinéraire

Après avoir choisi votre point de départ, vous choisissez les différents points-nœuds par lesquels vous voulez passer, et les copiez sur un bout de papier que vous emporterez avec vous lors de la balade.

Comment faire, c'est simple et c'est ici....

Marquage

Sur le terrain, le marquage est clair et uniforme dans toute la Belgique.

pointnoeud.png

Vous êtes au point 22.

De là, vous pouvez rejoindre 2 autres point-noeuds, le point 14, en oblique à gauche et le point 18, en allant à droite.

Vous regardez sur notre papier le numéro qui suit le 22, et vous y allez !!!

Nous sommes sur un chemin de liaison et nous allons vers le point 32.

direction noeud.png