Sentiers Sombreffois ASBL
Les chemins et sentiers, on les aime, on les anime, on les protège
Réhabiliter et Revaloriser
L' ADN du groupe
Les chemins et sentiers appartiennent au patrimoine commun. Leur conservation est fondamentale.
Conserver ce patrimoine, c’est l’évaluer et le faire connaître.
Pour cela, il est important de disposer d’une carte détaillée. Elle a été réalisée sur base de l’inventaire physique réalisé en 2019. Celui-ci a mis en évidence que 181 chemins/sentiers ont encore une existence légale. 126 sont praticables ou difficilement praticables. 55 ne sont plus tracés.
La carte reprend l’ensemble des chemins et sentiers existants ainsi que leur statut (praticables, difficiles, non tracés mais légalement existants). Cette carte ainsi que OpenStreetMap (OSM) sont mises à jour régulièrement en fonction des évolutions constatées sur le terrain. Sur les cartes OpenStreetMap (OSM) seuls les sentiers « praticables » ont été introduits.
Conserver ce patrimoine, c’est réhabiliter et revaloriser.
Pour réhabiliter et revaloriser, il est important de se donner un fil conducteur. Le groupe a donc procéder à un maillage.
Le maillage permet d’identifier :
- Les pôles d’attraction d’un territoire dans différents domaines : administration, commerces, transports en commun, patrimoine historique et petit patrimoine, , sport et loisirs, ...
- Les liaisons entre ces pôles au moyen de chemins et sentiers.
Les chemins et sentiers à réhabiliter correspondent aux chainons manquants. Ils ont été rassemblés dans le dossier de réhabilitation. Celui-ci a été finalisé sur base des commentaires citoyens reçus lors de la journée des sentiers 2019. Il a été remis aux autorités communales en janvier 2020.
L’implication des autorités communales est importante dans le processus de réhabilitation. Les communes assurent la gestion de ce patrimoine. Elles sont en charge de l’entretien d’une grande partie de celui-ci. Leur soutien est donc fondamental pour un groupe comme le nôtre.
Où en est le dossier ? Le détail du suivi via ce lien.